Le scanner du paysage médiatique camerounais


La télévision au Cameroun

Selon une étude du centre national de la statistique du Cameroun,  il existe 45 postes de télévision pour 1000 personnes.

La CRTV, Office national de radiotélévision du Cameroun est le leader de la télédiffusion au Cameroun. Le monopole de l’État sur la télévision a néanmoins pris fin depuis 2001 avec la création de TV Max à Douala ; par la suite d’autres chaînes de télévision privées ont vu le jour : Spectrum Télévision (STV), Canal 2 International, Ariane Télévision (ATV) et Equinoxe Télévision.

Bien que STV, Canal 2 International et Equinoxe Télévision offrent des programmes acceptables et beaucoup d’émissions d’analyse de l’actualité, elles ne peuvent se mesurer à la télévision nationale CRTV sur le plan de  la couverture géographique, des équipements et des infrastructures. La CRTV (radio et télé) a également une audience plus large (audience théorique dont le calcul est basé sur la couverture du territoire (elle couvre près de 80 % du pays).

Mais la plupart de ces chaînes diffusent sur satellite depuis quelques années ; elles ont donc considérablement amélioré leur audience, et donc, refais leur retard par rapport à la CRTV.

Le top 10 des chaînes les plus regardées au Cameroun : 

1        CRTV : 

2        CANAL 2 INTERNATIONAL :

3        STV :

4        VOX AFRICA :

5         EQUINOXE TV :

6         AFRICA 24 :

7         CANAL+ :

8        TV5 Afrique :

9        EURONEWS :

10        Emmanuel. Tv :