Le scanner du paysage médiatique camerounais


La presse écrite au Cameroun

Cameroon Tribune est le seul journal dont la distribution couvre tout le territoire camerounais.C'est un quotidien

gouvernemental bilingue (français et anglais), avec un tirage de près de 25 000

exemplaires, soit cinq fois plus que la plupart des autres quotidiens et environ 800 visiteurs en ligne chaque jour.

 Le journal est distribué dans tout le pays ; même si l’on peut avoir à redire sur la qualité de cette distribution. De nombreux observateur pensent qu’il est surtout une vitrine pour la propagande du gouvernement.

Le Cameroun compte plus de 50 journaux privés, dont des quotidiens. Les plus populaires d’entre eux sont Le Messager, La Nouvelle Expression, Mutations, Le Jour et The Post.

 Le Messager a été publié pour la première fois en 1979. Il compte parmi les cinq meilleurs quotidiens du Cameroun, avec un tirage moyen de plus de 15 000 exemplaires. Le journal est publié en français ; il est réputé pour sa position anti-gouvernementale et considéré comme un fervent défenseur de la démocratie.

 La Nouvelle Expression est une autre publication en langue française parue pour la première fois en 1992. Avec un tirage de 35 000 exemplaires, c’est le plus grand quotidien camerounais. La Nouvelle Expression est très critique à l’endroit du gouvernement.

 Mutations, propriété de South Media Corporation SA, est un quotidien en français, également très critique à l’endroit du régime Biya.

 The Post est un bi-hebdomadaire privé de langue anglaise. Depuis sa création en 1997, il s’est constamment établi comme le leader de la presse écrite de langue anglaise grâce à sa cohérence, sa régularité et sa critique du gouvernement.

Au Cameroun, les journaux coûtent cher pour un pays pauvre et une population qui n’a pas encore la culture de la lecture : le coût commun par exemplaire est de 400 FCFA (0,87 USD ou 61 centimes d’euros).

La presse magazine est encore très peu développée au Cameroun. Les deux magazines les plus en vue sont : « ICI Les gens du Cameroun » édité à Paris, et « Nyanga », production de la Sopecam, maison éditrice de Cameroon Tribune.